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Fabrication du pneu


Le pneu est un assemblage complexe de plusieurs éléments mettant en oeuvre une grande variété de matières premières.

Le caoutchouc provient de l'Hévéa ou de produits à base de pétrole ajoutée à un mélange d'huiles, noir de carbone améliorant la longevité du pneu ainsi que de grandes longueurs de cables métaliques et synthétiques. La composition des gommes varie au sein du même pneu chaque mélange est établi pour répondre à l'éxigence de souplesse, résitance et adhérence etc...

La fabrication s'effectue sur un tambour, un cylindre rotatif dont la partie centrale est souple et peut être gonflée. Le premier élément appliqué est une bande de caoutchouc synthétique étanche à l'air elle fera office de chambre à air.

Une nappe de cables textiles enrobée de caoutchouc est ajoutée à ce réseau de cables et formera une armature autour du pneu c'est ce qu'on appelle la carcasse. On place ensuite deux cerceaux metaliques indéformables et les tringles, qui permettent la fixation sécurisée du pneu sur les jantes. Des bandes de gommes souples placées sur l'exterieur du pneu qui feront office de flancs dont le rôle est de protéger des dommages latéraux du pneu.

On forme ensuite le pneu en gonflant le tambour central. L'étape suivante consiste à poser la bande de roulement c'est-à-dire la partie qui sera en contact avec le sol. Sa résistance est optimale, c'est elle qui assure la longévité du pneu.

On place alors le tout dans le moule de cuisson. A l'aide d'eau chaude à forte pression, la forme des structures est gravée dans le caoutchouc encore maléable et la cuisson transforme le caoutchouc de plastique à l'état elastique, c'est la vulcanisation. Ceci est la dernière étape et le pneu est à son état definitif.

On applique une adjonction de fils synthétiques ou métaliques qui tressés permettront la création des couches de ceinture. Le pneu hiver utilise une gomme spéciale appelée "termogomme" qui assure une elasticité optimale même sous les 7° Celcius.

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