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Pneumatique, achat et entretien

Le pneu est l'élément essentiel qui relie un véhicule à la route.
Trop souvent négligé, il est à l'origine d'accidents graves.

Voici quelques conseils pour le choisir et l'entretenir.

Comment lire un pneu ?


Les références d'un pneumatique figurent sur le flanc

1 Marque

2 Taille

3 Indice de charge

4 Indice de vitesse

L'homologation d'un véhicule par le Service des Mines précise le code de vitesse d'utilisation maximale et l'indice de charge maximale des pneumatiques d'origine. Ce code correspond aux caractéristiques techniques du véhicule.



La dimension, le code de vitesse et l'indice de charge d'un pneu sont déterminés par le constructeur et le manufacturier pour apporter une sécurité et un confort de conduite maximum.



Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limitation de vitesse, c'est ausi un indice de résistance aux contraintes qui reflète le meilleur compromis performance / comportement / sécurité.



A noter : il est toujours possible de monter un pneumatique de code de vitesse plus élevé, sans conséquence. En revanche, monter un pneu de code inférieur peut s'avérer dangereux si l'on dépasse les limites techniques du pneu.



Valeurs des codes de vitesse :



Q = 160 km/h



R = 170 km/h..........V = 240 km/h



S = 180 km/h..........ZR = + 240 km/h



T = 190 km/h..........W = 270 km/h



H = 210 km/h..........Y = 300 km/h



Le code alphanumérique permet de connaître le modèle de pneu. L'exemple qui précède vous indique les références pour un pneu de taille


195/65 R 15 :


- la largeur de section = 195 mm


- le rapport entre hauteur de flanc et largeur de section = 0.65


- type de structure = R (pour radial)


- diamètre de la jante = 15 (pouces)



Notez que la mention Tubeless signifie qu'il s'agit d'un pneu sans chambre à air. Tout pneu ne portant pas cette mention doit être monté avec une chambre à air de taille correspondante.


Surveillance et entretien


Il faut vérifier régulièrement ses pneus et particulièrement :



La pression ( à froid), qui doit être celle préconisée par le constructeur.



La bande de roulement, pour déceler une usure anormale, des coupures, des déformations locales et des corps étrangers (gravillon, clou) qui pourraient entraîner des crevaisons lentes ou des éclatements.



La profondeur des sculptures : à moins de 0,6mm de profondeur, le risque de dérapage sur route humide augmente.



Les flancs, pour traquer les coupures, craquelures, blessures par choc (trottoir, pierres...), l'usure par frottement et les déformations anormales.



Les causes d'anomalies en roulage (fortes vibrations, tirage à gauche ou à droite) doivent être recherchées immédiatement, mais elles ne sont pas toujours dues aux pneus.



En cas de perte de pression, il faut s'arrêter rapidement pour éviter la détérioration irréversible du pneumatique.



En hiver, certains préconisent d'utiliser les pneus hiver ou pneus neige


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